Les différents types de béton et leurs définitions

Le béton est un mélange hétérogène formé de plusieurs constituants : gravillons, sable, liant, eau et adjuvant. Le béton  se différencie selon la nature de ces constituants et son mode d'emploi et la réalisation.

Les différents types de béton :

- Béton de masse :
Il sert à réaliser les fondations, les gros dallages.La résistance est recherchée par la masse, càd par l'épaisseur de la couche.

- Béton Armé :
Béton plus armatures en acier pour le renforcer. On l’utilise  aux poteaux, poutres,planchers...
- Béton légers : il est réaliser par du granulats légers (vermiculite, pouzzolane, schiste expansé). On l'utilise surtout pour l'isolation.

- Béton réfractaires : 
Il est à base de ciment fondu ou alumineux (obtenu par fusion d'un mélange de calcaire) il a une prise rapide. On l'utilise pour résister aux température élevées plus de 250 °C et une résistance chimique et à l'usure élevée, exemple d'ouvrage conduit de cheminée, revêtement de four.

- Béton clairs :
Obtenu à partir de ciment super-blanc. il s'utilise en préfabrication pour les éléments de façade et autres.
éléments décoratifs.

- Béton damé : 
Relativement sec est soumis aux chocs fréquents d'une dame à air comprimé ou d'un pilon, commandé électriquement , on l'utilise pour les dalles (les carreaux) et les tuyaux ...

-Béton vibré : 
Est soumis à des vibrations, ce sont de petites secousses alternées et très  rapprochées, ces secousses sont provoquées par les vibrations d'une table métallique qui porte le moule à béton par vibreurs placés soit contre le coffrage métallique, soit directement sur la surface du béton. le nombre des vibrations est de 3000 à 4000 par mm.il s'utilisent pour les éléments de façade, plaque, poteaux pour clôture, couvre murs, des pieux ....

-Béton choqué :
Le béton est soumis à des chocs verticaux. le nombre de est environ de 250 par min. Ce procédé est appliqué pour la fabrication d'élément identiques.

 - Béton comprimé : 
Il soumis à une pression considérable est progressivement comprimé jusqu'à l’obtention de la grande densité possible ce procédé est seulement appliqué pour la fabrication d'élément ayant un diamètre petit et d'une épaisseur limitée comme des dalles des tuiles.

-Béton centrifuge :
Des calibres ronds après remplissage de béton sont en rotation par centrifugation, le béton est projeté la paroi intérieure du calibre et atteint ainsi une grande densité. Il forme un noyau vide lequel l'eau superflue s’évacue.
Il est destiné aux objets de forme cylindrique comme des pieux et des tuyaux.

-Béton préparé ou transporté :
Le béton prépare est l'un du béton qui n'est pas préparé sur le chantier mais dans une fabrique prévue à cet effet. la livraison se fait par des camions spécialement  d'un tambour rotatif afin d’éviter la ségrégation durant le transport.

-Béton précontraint : 
Il n'est pas différent de celui du béton pour relâcher les aciers , il est alors associé à l'acier par l'adhérence mutuelle du béton et de l'acier, béton est comprimé. Il devient béton précontraint par fils adhérents.

d'autre types de béton :

-bétons caverneux, béton drainant et poreux,Les bétons auto-compactant, béton autoplaçant,



Enter votre address email:

Recevez les nouveaux articles par mail :

Indiquez votre email puis validez.
N’oubliez pas de cliquer sur le lien dans l’email de confirmation que vous allez recevoir.
Votre email restera confidentiel

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More